Top
Animation commerciale : comment récolter la data client ?
fade
3849
post-template-default,single,single-post,postid-3849,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.6,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
animation commerciale data client

Animation commerciale : récolter la data client n’a jamais été aussi facile !

Vous cherchez à construire une belle relation avec vos clients (ils vécurent heureux et eurent beaucoup de fructueuses relations commerciales) ? Commencez par faire le point sur les données dont vous disposez ! Véritable socle de la personnalisation de vos animations commerciales, outil de fidélisation et de conquête de nouveaux marchés, découvrez comment utiliser au mieux cette mine d’or qu’est la data client.

 

Avec la data, un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras »

 
Il y a seulement quelques années, il pouvait être assez compliqué d’obtenir l’avis des consommateurs. Mais, aujourd’hui, ce sont les clients eux-mêmes qui cherchent spontanément à s’exprimer sur votre marque et vos produits ! Même : leur donner la parole est perçu comme un signe de considération et peut jouer en votre faveur. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ces bonnes volontés pour compléter votre data !
 
Les points d’entrée invitant le consommateur à donner l’information par lui-même sont multiples et variés :

  • collecte physique sur les salons ;
  • cartes de fidélité ;
  • jeux concours et sondages online ;
  • réseaux sociaux ;
  • ou encore les chatbots qui, en répondant aux questions des clients, permettent aussi de mieux les connaître !

 
Utilisez ces différents vecteurs de communication pour demander à vos clients de prendre la parole et… le tour est joué : vous avez vos données, le client se sent écouté et valorisé, et vos prochaines opérations commerciales seront encore plus percutantes et appréciées du chaland.
 


Découvrez les 5 points à contrôler absolument avant de lancer une opération marketing !


 

La data, c’est extra… pour fidéliser mais aussi pour recruter

 
Voyez ces données comme un moyen de tisser une relation privilégiée avec vos clients. Lors du lancement d’un programme fidélité, par exemple, vous n’allez pas vous contenter de récompenser le consommateur en lui permettant d’obtenir des cadeaux. Grâce à la data, vous allez pouvoir établir avec lui une relation ultra personnalisée (user centric !), lui montrant que ses besoins sont adressés de manière individualisée. Autant de petite attentions qui contribueront à sa fidélisation !
 
La data peut également vous servir à recruter de nouveaux prospects. Partant du principe que les attentes de vos fidèles clients ressemblent à celles des prospects que vous cherchez à conquérir, vous allez pouvoir identifier des pistes de développement pour vos actions commerciales. En posant les bonnes questions ou en laissant parler vos contacts privilégiés, vous pouvez voir émerger des tendances en termes de prix ou d’image qui vont vous aider à vous re-positionner sur des besoins non satisfaits.
 
Pour faire simple, le consommateur est votre allié et il aime être considéré. Pour que vos opérations d’animation commerciale gagnent en qualité, en pertinence et en personnalisation, vous devez absolument récolter de la data – et vous n’avez pas à en rougir, puisque ces données vous permettront d’améliorer l’expérience client. Un échange gagnant-gagnant, en somme ! L’ignorer reviendrait à passer à côté d’un énorme potentiel commercial. Besoin d’aide avant de lancer une opération de recueil de data client ? Contactez les équipes Highten !
 

Photo : Natalie Collins, Unsplash.

highten
Aucun commentaire pour le moment

Écrire un commentaire