Top
Le marketing tribal au service du recrutement des cibles BtoB
fade
3876
post-template-default,single,single-post,postid-3876,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.6,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
marketing tribal barman social media btob marketing

En panne d’idées pour recruter vos cibles BtoB ? Utilisez le marketing tribal !

Le recrutement de nouvelles cibles, notamment BtoB, est souvent la bête noire des responsables marketing. Où les trouver, comment les approcher, quels leviers utiliser… et si le marketing tribal était la réponse à vos questions ? Dans cet article, découvrez comment engager vos clients en déployant des actions disruptives reprenant les codes des « tribus » de professionnels !

 

Le marketing tribal : un atout pour toucher vos cibles BtoB

 
Le recrutement de cibles BtoB s’avère finalement plus simple qu’il n’y paraît : regroupées d’après leurs métiers, les cibles BtoB sont facilement identifiables sur les réseaux sociaux et peuvent être traitées en communautés, partageant les mêmes rites, usages et pratiques. Après une étude approfondie de leur consommation social media et un soupçon de créativité, vous pouvez définir une stratégie d’approche de la cible. Le marketing tribal en proposera deux types :

  1. Le marketing tribal extensif s’attache à utiliser une donnée existante au sein de la tribu pour mettre en avant l’un de vos produits ou services. Ce phénomène tribal ne vise pas à renforcer le lien ni à agir sur la communauté en place, mais se sert de cette dernière comme support de votre offre promotionnelle.
  1. Le marketing tribal intensif, quant à lui, agit bien plus directement sur la communauté. Il capitalise sur un phénomène tribal et propose un produit, service voire un lieu pouvant fédérer cette tribu, soutenir et renforcer le lien tribal.

 


À lire aussi : Comment animer un long canal de distribution ?


 

Marketing tribal extensif : recruter une cible BtoB en passant par ses réseaux de prédilection

 
Ici, une marque de bières souhaitait recruter une cible BtoB : les barmans. Constituant une véritable communauté autour du même univers et des mêmes centres d’intérêt, il n’était pas étonnant qu’ils se retrouvent par milliers sur les mêmes pages des réseaux sociaux !
 
Après avoir compris leur mode de fonctionnement, leur humour, leurs codes, la marque a poussé un challenge sur une page Facebook où les barmans avaient pris l’habitude de partager des anecdotes de leur quotidien.
 
Retours d’expériences, astuces professionnelles, remarques clients entendues sur leurs lieux de travail… tout y est traité avec confiance et humour, de manière résolument tribale ! La marque de bières a pu tirer profit de cette tribalité pré-existante pour faire la promotion de ses produits.
 

Marketing tribal intensif : fédérer des professionnels autour d’une plateforme communautaire

Dans ce cas de figure, un fabricant de sanitaires cherchait à toucher une cible BtoB de plombiers. Pour animer cette communauté, la marque a créé de toutes pièces le premier réseau social d’installateurs de salles de bains.
 
En regroupant et fédérant cette tribu au sein de ce lieu virtuel, le fabricant a pu tirer profit de l’atmosphère de confiance et d’échanges entre pairs pour promouvoir ses produits mais surtout se positionner comme un animateur majeur de cette nouvelle communauté !
 

Approcher les conseillères beauté sur leur terrain de jeux : Snapchat

 
Autre exemple tout aussi efficace : une marque de produits cosmétiques a cherché à animer son réseau de conseillers beauté et d’esthéticiens grâce au marketing tribal. L’étude de la cible a révélé qu’il s’agissait principalement de femmes, entre 20 et 30 ans, aux habitudes communes, parmi lesquelles une large utilisation des réseaux sociaux : selfies, tuto, interactions avec les proches et les influenceurs… autant d’usages rythmant le quotidien de ces professionnelles de la beauté.
 


À lire aussi : L’ultra-personnalisation au service de votre stratégie marketing BtoB.


 
Pour motiver ses équipes, la marque a tiré profit de leur réseau social de prédilection : Snapchat. En ajoutant le nouveau compte de la marque, les conseillères pouvaient suivre les coulisses de l’entreprise et bénéficier de filtres exclusifs pour leurs photos. Une belle réussite permise par l’approche tribale de cette cible BtoB, la compréhension de ses codes et l’adaptation à son univers !
 
L’identification des codes fédérateurs de votre cible BtoB vous permet d’adopter son jargon, ses codes, ses habitudes. Vous pouvez alors pousser vos produits et services sur les réseaux sociaux selon une logique tribale : viralité assurée ! Besoin d’aide dans le déploiement de ce type de dispositifs ultra-percutants ? Parlez de vos enjeux avec les équipes Highten !
 

Photo : Energepic, Pexels.

highten
Aucun commentaire pour le moment

Écrire un commentaire