Depuis cinq ans, notre agence en conseil marketing BtoB accompagne la marque Jacob Delafon dans sa stratégie de fidélisation. En 2016, l’objectif de la marque était de créer une relation de proximité avec ses installateurs. La solution proposée par notre agence est de mettre en place un programme relationnel et de créer le premier réseau des installateurs de la marque : Jack.
Depuis le lancement de cette plateforme, les enjeux ont évolué. Aujourd’hui de nouveaux challenges apparaissent pour Jacob Delafon avec la volonté de booster les interactions sur la plateforme Jack et d’identifier les installateurs ambassadeurs de la marque. Qwamplify Professional relève le défi et vous révèle sa solution juste ici 👇
JACOB DELAFON, L’ACTEUR PRINCIPAL DU PROGRAMME RELATIONNEL
Jacob Delafon, c’est le spécialiste de l’art de la salle de bain à la française depuis 1889. En 2016, la marque a envie de se rapprocher de ses installateurs qu’elle côtoie peu, vendant ses produits uniquement par des distributeurs. L’enjeu principal : comment créer une relation de proximité entre les installateurs et la marque ?
C’est à ce moment que notre agence entre en jeu et propose à Jacob Delafon de créer et d’animer le premier réseau social dédié aux installateurs de la marque : Jack. Dotée de plusieurs modules, cette plateforme permet d’informer, de divertir, de récompenser et d’échanger entre installateurs et avec la marque. Allié à une stratégie d’animations et de contenus, tout est pensé pour engager la communauté et le réseau autour de la marque.
Bien entendu, cette solution ne tombe pas du ciel, elle provient d’étapes d’analyse et de conception basées sur le Design Thinking. Avec cette méthode, nous imaginons et concevons avec nos clients des solutions issues de la réalité terrain et de l’intelligence collective de l’ensemble des équipes impliquées. Et cela fonctionne puisque depuis son lancement, le réseau compte plus de 6 000 jackers inscrits et 25 000 interactions en moyenne par an sur la plateforme. Ça donne envie de se mettre au Design Thinking, n’est-ce pas ? 😉
NOUVEAUX ENJEUX ET NOUVEAU CHALLENGE
Avec la réussite du réseau Jack, de nouveaux enjeux émergent. La marque à de nouveaux objectifs et surtout une nouvelle problématique : Comment faire pour animer la communauté tout en recrutant et identifiant des clients à forte valeur ajoutée ?
C’est un nouveau challenge que doit relever Qwamplify Professional. D’abord la cible est double : on s’adresse aux jackers déjà présents sur la plateforme tout en cherchant de nouveaux utilisateurs. Ensuite, ce challenge a plusieurs objectifs bien définis afin de transformer le programme en un levier business efficace :
👉 Générer plus d’interactions et de points de contact avec la marque.
👉 Conquérir de nouveaux clients sur la plateforme.
👉 Identifier les professionnels les plus engagés pour les intégrer dans une dynamique d’ambassadeur.
Comment relever ce challenge me direz-vous ? Qwamplify Professional a plus d’un tour dans son sac !
LES EXPERTISES BUSINESS COMME SOLUTION
Pour répondre aux nouveaux enjeux de Jacob Delafon, notre agence a proposé, en plus du développement d’un taux d’engagement sur mesure (on vous en dira plus bientôt – pas de spoil), la création d’une animation thématique sur la plateforme Jack.
Mais voyons ça étape par étape
Conception
C’est en co-création avec les équipes de la marque que la thématique principale a été trouvée. De façon collective, les équipes ont dû réfléchir à un concept exclusif et ludique, qui répond aux objectifs de la marque, s’adapte aux utilisateurs et soit transposable à la plateforme. De là, émerge l’idée de l’épopée mythologique grecque et des 12 travaux de Jack. Tous les éléments sont là pour faire une animation ludique, business et fédératrice, il ne suffit alors plus qu’à adapter la plateforme et lui donner des allures de temple grecques.
Développement
Après avoir pensé et conceptualisé l’animation, il a fallu la développer. Pour ça, on a mis notre équipe sur le coup et ils ont dû se remuer les méninges. Comme l’indiquait Romain, le Lead Developper de notre agence “L’enjeu principal était de développer cette animation sans impacter l’architecture de la plateforme.” Nos équipes ont donc mis au point des mécaniques techniques exclusives sur la plateforme pour garantir un fonctionnement optimal de l’animation sans impact de régression sur l’ensemble des fonctionnalités développées jusque-là. Notre expertise développement est à toutes épreuves !
Animation
Une fois que l’animation est développée, il faut la faire connaître et pour ça, toute une stratégie de communication a été établie et réalisée par l’agence. Pour communiquer sur l’animation, on a opté pour une stratégie multicanale, mais ultra ciblée. L’objectif est de toucher un maximum de professionnels plombiers et installateurs de salle de bain, plusieurs fois, en adaptant chaque fois le contenu. Avec cette stratégie, on multiplie les points de contact avec nos différentes cibles, et on s’adapte aux parcours de chaque client potentiel.
RÉSULTATS ET KPI
Comme pour toute bonne stratégie, il va nous falloir mesurer la réussite de cette animation et surtout vérifier que les objectifs fixés en amont sont atteints. Cette étape est essentielle et permet de mesurer la rentabilité des investissements de vos campagnes (ROI ça parle à tout le monde 😉). Elle va vous permettre de rebondir, d’adapter vos futurs objectifs et le dispositif lui-même en fonction de vos résultats, qu’ils aient été atteints ou non.
Mais attention, mesurer ses résultats, ça se prépare en amont ! À partir du moment où les objectifs business sont définis, il faut dans la foulée déterminer les KPI associés pour suivre les avancées. En fixant ces KPI vous préparez déjà vos futurs reportings de performance qui serviront de base d’échanges avec vos clients.
Dans notre cas, c’est le chef de projet responsable de l’animation “Les 12 travaux de Jack “ qui s’est chargé de fixer les KPI de l’animation avec notre client. Mais chez Qwamplify Professional on ne pense pas uniquement au taux de clic et au nombre de visites, on réfléchit simplicité, efficacité… et business ! Pour ça nous avons développé de toute pièce un KPI spécial pour Jack afin d’en faire un levier Business complet : le taux d’engagement. On vous laisse le découvrir dans notre étude de cas.
Et voilà vous savez (presque) tout sur notre dernière solution proposée à Jacob Delafon. À ce stade, nous ne pouvons qu’attendre la fin de l’animation au mois décembre pour mesurer les performances de l’animation. C’est pour cela qu’on vous donne rendez-vous au mois de janvier, pour un retour d’expérience sur l’animation des 12 travaux de Jack.
Vous n’avez pas envie d’attendre pour avoir plus d’informations ? Vous pouvez télécharger notre étude de cas complète juste ici 👇 ou nous contacter directement si ce type de programme vous intéresse.
Léa
Assistante Marketing