Il est temps de donner le micro à nos collaborateurs ! Découvrez les talents de Qwamplify Professional et apprenez-en plus sur leur quotidien au sein de notre agence.
Le micro est à Enzo, développeur d’application mobile en alternance qui vous parle de son arrivée dans l’agence, son rôle et de son alternance au sein de Qwamplify Professional !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Enzo, j’ai 22 ans et j’habite à Bordeaux, même si je suis originaire de Biarritz.
Je suis développeur en alternance depuis un an chez Qwamplify Professional dans le cadre de ma formation de développeur.
Comment es-tu arrivé chez Qwamplify Professional ?
J’ai suivi une formation de Développeur Web intensive qui a duré six mois et pour laquelle j’ai obtenu un diplôme reconnu par l’État équivalent à un Bac + 2. Suite à cette formation, j’ai eu la possibilité de faire soit un stage, soit une alternance d’un an.
Personnellement, j’étais plutôt intéressé par l’alternance qui me permettait à la fin du cursus d’obtenir un diplôme équivalent à un BAC+4. Donc, je recherchais une alternance via Indeed, LinkedIn et les réseaux et j’ai trouvé une annonce pour une alternance développeur d’un an sur LinkedIn. J’y ai répondu, j’ai passé des entretiens et voilà comment je suis arrivé chez Qwamplify Professional.
Quel est ton rôle au sein de Qwamplify Professional ?
Chez Qwamplify Professional, je suis alternant développeur PHP (backend). Mon rôle consiste à façonner, à réparer et à participer à l’amélioration continue de nos plateformes clients en soutenant l’équipe technique.
Quelles sont tes missions principales ?
Parmi mes missions principales, on peut citer, la gestion de la maintenance des plateformes clients, le développement de nouvelles fonctionnalités, la correction de bugs et aussi, participer aux chiffrages et interagir avec l’équipe projet.
Mes tâches étant rédigées par l’équipe projets, si je vois qu’il manque des informations dans une tâche, c’est à moi d’aller chercher les informations. Je vais aller directement voir l’équipe projet, leur poser des questions pour qu’ensuite, je puisse travailler correctement sur mon code.
Dans l’agence, on réalise des chiffrages pour chacun de nos projets. Quand il y a des développements à faire, un chef de projet référent va nous présenter toutes les tâches qu’il pense nécessaires à la réalisation du développement et avec l’équipe technique, on va estimer le temps qu’on va passer sur cette tâche. On va faire un vote dans lequel, c’est la majorité qui l’emporte et même en tant qu’alternant développeur, je participe à ces chiffrages.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton poste ?
Ce qui me plaît, c’est que je suis content de venir au travail quand je me lève le matin. À l’agence, on dispose d’un cadre de travail très agréable. Avec l’équipe technique, on est tous dans un même bureau, en équipe et on s’entend bien, c’est très agréable pour travailler au quotidien.
Et aussi, j’aime le quotidien du Développeur, être face à mon ordi et à mon code, chercher à le résoudre et à me documenter pour trouver la solution. J’apprends beaucoup par la pratique et la recherche et c’est très enrichissant et épanouissant.
Quelles sont les trois qualités que tu développes le plus au quotidien ?
Je dirais déjà l’autonomie. Au quotidien, je travaille seul sur mes tâches et je suis seul responsable de mes réalisations. Comme je l’ai dit, je suis tout seul derrière mon ordinateur. Je peux toujours demander de l’aide à mon maître de stage ou à un autre membre de l’équipe, mais au quotidien, je suis seul sur les réalisations que je fais.
Ensuite, je travaille l’esprit d’équipe. Même si je travaille tout seul, il se peut que parfois, je travaille en binôme avec un autre développeur, car on partage un sprint. Ou alors, de temps en temps, le Lead Developer va effectuer une tâche et avant de la valider, il va me demander mon avis sur ce qu’il a fait. En réalité, ça n’arrive jamais qu’entre 9 h et 18 h, je n’interagisse avec personne. Au contraire, on échange entre nous, on interagit, on voit les réalisations de chacun.
Puis je travaille aussi la persévérance. Quand je prends une tâche qui est complexe, sur laquelle je n’arrive pas du premier coup, où je vais passer du temps et parfois ne pas m’en sortir, c’est là qu’il faut faire preuve de persévérance. On ne peut pas laisser la tâche là, il faut qu’on la résolve, car c’est un code cassé. Donc, on va essayer d’une façon, puis d’une autre, et encore une autre jusqu’à trouver la bonne solution, mais oui, il faut s’accrocher au quotidien.
Quel est le projet le plus cool que tu as pu faire chez Qwamplify Professional ?
Alors comme ça, je n’ai pas de projet en particulier qui me vient en tête. Mais quand même, je pense à quelques petits sprints qu’on m’a confiés en totale autonomie. Le fait qu’on me confie un sprint complet, qu’on me donne la responsabilité totale et que je le réalise de A à Z dans les temps convenus et sur lesquels il n’y a pas eu beaucoup de retours, c’est ce qui m’a rendu le plus fier et qui m’a fait le plus plaisir.
Quel est ton prochain challenge chez Qwamplify Professional ?
Je termine bientôt mon alternance donc je n’ai pas de gros projet à venir hormis de terminer les derniers sprints et les dernières tâches comme il se doit et de finir en beauté avec l’équipe avant de nouvelles aventures.
Un moment ou une rencontre qui t’a marqué chez Qwamplify Professional ?
Ce n’est pas forcément une rencontre, mais un moment oui. En mars dernier, on a fait un séminaire à Marrakech et c’était ma première expérience de vie d’agence de la sorte. J’ai trouvé ça génial de faire quelque chose avec l’équipe et les collègues sans que ce soit uniquement du travail. Souvent quand on pense à notre métier, on n’imagine pas toute cette partie vie d’agence, bonne ambiance et moment de détente. Et là, c’est ce qui s’est passé. Partir entre collègues, mettre le travaille de côté et profiter, c’était une super expérience. Dans 20 ans, je m’en souviendrai encore. C’est ce moment-là qui m’a marqué.
Trois mots pour définir Qwamplify Professional ?
Déjà, je dirais que c’était enrichissant, pour l’expérience humaine et professionnelle. L’alternance ça m’a fait rencontrer beaucoup de monde. Professionnelle aussi parce que ça m’a permis d’apprendre plein de choses sur mon travail.
Intéressant puisque j’ai appris énormément de choses que ce soit dans les langages web ou dans la logique qu’il faut quand on code. Il faut beaucoup travailler sa logique quand on est développeur, car on travaille beaucoup avec les algorithmes. Il faut donc le prendre en compte lorsqu’on code et penser à la bonne façon de coder pour que ça fonctionne et qu’on ait le résultat souhaité. Et surtout, chaque chose que j’ai apprise, c’était intéressant et ça me donne envie d’en découvrir encore plus.
Pour finir, je peux aussi dire que cette année d’alternance, elle m’a fait progresser. Je sens que si je n’avais pas fait cette année d’alternance, mais qu’à la place, j’avais juste fait six mois de stage, ou si même, je n’avais pas eu d’expérience du tout, ça aurait été plus compliqué. Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir, mais ça arrive.
De prochaines interviews collaborateur comme celle d’Enzo sont à venir sur notre blog ! Vous pouvez déjà retrouver les interviews d’une partie de l’équipe sur le blog ici ou découvrir notre série Vis-ma-vie pour en découvrir davantage sur le quotidien des équipes de Qwamplify Professional.