Avec la hausse du prix de l’acquisition et le contexte global dans lequel nous nous trouvons, la fidélisation s’avère indispensable pour les marques en 2023. Alors, comment l’envisager ? Quelles sont les attentes des professionnels ? Pas de panique, suivez le guide, on vous explique toutes les tendances qu’il faut retenir ! 👇
Les nouveaux enjeux de fidélisation 2023 (selon les attentes des pros)
Si la fidélisation reste parmi les objectifs principaux des entreprises, les programmes de fidélisation eux doivent toujours se renouveler pour répondre à de nouvelles attentes de la part des professionnels.
Depuis plusieurs années déjà, ce type de produits connaît une transformation et tend à devenir moins transactionnel et à se concentrer davantage sur l’aspect humain en intégrant des mécaniques relationnelles, telles que des espaces d’échanges, des dotations expérientielles ou des SAV toujours plus sophistiqués.
Aujourd’hui, pour qu’un programme de fidélité soit efficace, il doit s’inscrire comme pilier de la relation client. Il faut dépasser les mécaniques transactionnelles et l’ancrer dans des mécaniques de considération et de reconnaissance.
Quels sont les leviers à activer pour fidéliser en 2023 ?
👉 Des dotations qui soient plaisantes et adaptées
Pour engager n’importe quelle cible, il est recommandé de proposer une récompense. Le transactionnel reste le socle indétrônable de tout programme de fidélisation. Or si la récompense est un moyen de valoriser ses clients, pour qu’un programme soit le plus ROIste, il faut prendre deux notions en compte :
- D’abord, les dotations doivent être adaptées selon la cible : certaines personnes préfèreront les voyages ou les expériences quand d’autres voudront se faire plaisir avec des chèques-cadeaux.
- Ensuite, il faut proposer des dotations qui soient en adéquation avec le montant d’achat réalisé par les clients. Il n’est pas réaliste d’offrir une télévision 4K ou un voyage à New-York tout le temps. Mais dans le cas de paniers d’achat peu élevés ou d’une récurrence d’achat faible, les dotations business, et plus traditionnelles, sont davantage pratiques et font toujours plaisir !
👉 La relation client pour passer au niveau supérieur
Avec des clients de plus en plus volatils et les programmes de fidélisation concurrents qui apparaissent petit à petit, il est devenu extrêmement difficile pour les entreprises de conserver leurs clients. Pour y remédier, il faut faire du programme de fidélisation, un outil central de sa relation client et le rendre utile pour ses clients. Il doit participer au développement business des professionnels et leur apporter une véritable valeur ajoutée. C’est notamment ce que propose la marque URSA avec son programme Les Experts By URSA en proposant des solutions à leurs besoins.
👉 La valorisation comme différenciation
L’adhésion à un programme de fidélité n’est systématique que pour 12% des professionnels*. Il faut travailler sur l’attractivité de son programme ! Pour cela il faut proposer une offre de dotations attrayantes, des services engageants et des mécaniques valorisantes. Le programme de fidélité doit jouer un rôle dans la reconnaissance des professionnels. De plus, n’oubliez pas que le programme est aussi une opportunité pour les professionnels d’en savoir plus sur la marque. De connaître ses valeurs, ses actualités, ses nouveautés, bref, c’est un gain de temps conséquent pour le professionnel qui n’a pas à courir après l’information ! Tout cela participe aussi à faire de votre programme un plus.
👉 L’expérience client ultra-personnalisée
Le programme est un nouveau point de contact dans le parcours d’achat client qui vient nourrir la collecte de données. En effet, vos clients se connectent, interagissent, naviguent, scrollent, cliquent, achètent, complètent des informations, bref, le programme est une niche d’information pour l’expérience client ! En collectant la data (dans le respect de la vie privée) vous pourrez personnaliser au maximum l’expérience client, et améliorer votre programme.
Poudre aux yeux ou un véritable levier business ?
Quels sont vraiment les impacts d’un programme de fidélisation guidé par la reconnaissance et la considération de ces utilisateurs ? Découvrez 2 points qui vont vous motiver à adopter cette stratégie de fidélisation en 2023. D’ailleurs, ils ont aussi motivé nos fidèles clients !
1️⃣ Prioriser vos investissements
Lorsque vous accumulez de la data sur vos clients et sur leurs habitudes de consommation, vous pouvez aussi prioriser l’investissement en fonction de ce qui est important pour votre cible.
Grâce à ces informations, vous allez pouvoir segmenter votre base de données et personnaliser l’expérience de chaque client.
2️⃣ Proposer des offres différenciantes
On l’a souligné plusieurs fois, depuis quelques années, les programmes de fidélisation ne cessent de fleurir chez l’ensemble des marques et enseignes aussi bien BtoC que BtoB. Pour se démarquer, il faut donc se différencier ! Avec une approche tournée vers la considération et en proposant une expérience client qui soit un niveau plus élevé que chez vos concurrents, vous allez à coup sûr attirer et surtout fidéliser vos clients !
On résume tout ça ?
Vous l’aurez compris, la fidélisation en 2023 ne repose plus uniquement sur le principe du transactionnel. Considérer un client, c’est reconnaître ses actions envers la marque et le valoriser pour son investissement. Jusqu’à présent, la relation a trop souvent été portée par les points/cadeaux et les avantages transactionnels. Tandis qu’on parle de plus en plus d’expérience et d’engagement. Les programmes qui fonctionnent aujourd’hui sont ceux qui suivent cette tendance. Ce sont des programmes qui évoluent en désacralisant le transactionnel et en plaçant l’individu au centre des décisions.
*selon l’étude sur la fidélisation BTOB 2023 de Qwamplify Professional
Cet article vous à plus ? Ces sujets pourraient aussi vous intéresser !
👉 FIDÉLISATION CLIENTS : 3 ERREURS À ÉVITER POUR UN PROGRAMME BTOB RÉUSSI !
👉 MÉCANIQUES DE RÉCOMPENSES : 5 BEST PRACTICES POUR L’ENGAGEMENT B2B.
Léa
Assistante Marketing