Top
Animation de réseau : comment booster la relation client grâce à l'UX ? - Blog highten
fade
3998
post-template-default,single,single-post,postid-3998,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.6,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Animation de réseau : comment booster la relation client grâce à l’UX ?

Voilà, c’est décidé : vous vous lancez prochainement dans une opération d’animation commerciale pour dynamiser votre réseau de distribution ! Mais avez-vous suffisamment pris en compte l’expérience utilisateur dans vos actions ? Découvrez pourquoi et comment améliorer la satisfaction de vos distributeurs grâce à l’UX.

 

Relations fournisseurs / distributeurs : la nouvelle donne

 

Dans le partenariat entre fournisseurs et distributeurs, la donne a évidemment changé avec la concurrence et la digitalisation des parcours d’achat. Les attentes ont évolué du côté de votre réseau :

  • Les distributeurs sont devenus plus exigeants parce qu’ils ont désormais le choix entre plusieurs marques.
  • Ils sont aussi plus autonomes sur leur point de vente, libres de promouvoir une marque ou un produit plus qu’un autre.
  • Vos clients finaux sont aussi leurs clients : c’est pourquoi les vendeurs souhaitent pouvoir utiliser votre opération à leur manière pour convaincre leur clientèle d’acheter vos produits.
  • Ils ont besoin de gagner du temps et veulent avoir accès à des outils efficaces pour être plus performants dans leur travail.

 

Pour vous aussi, les besoins ont changé :

  • Vous êtes bien conscient de la nécessité de proposer une offre différente pour vous démarquer face à une concurrence importante.
  • Vous souhaitez engager vos clients et distributeurs sur le long terme, pouvoir les fidéliser à votre marque.
  • Votre image est décisive dans la relation que vous entretenez en externe avec vos distributeurs et consommateurs et en interne avec vos collaborateurs et animateurs réseau.
  • Les outils à votre disposition se sont digitalisés.

 

Dans ce contexte, vous ne pouvez pas négliger l’expérience utilisateur (UX) dans la relation avec vos partenaires commerciaux. La présence d’un animateur ne suffit plus à satisfaire leurs attentes. Vous allez devoir mettre à leur disposition des outils ergonomiques, faciles à utiliser et personnalisables pour les aider à travailler plus efficacement et ainsi améliorer la relation qu’ils entretiennent avec votre marque.

 

Comment améliorer l’expérience utilisateur de vos distributeurs ?

 

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour nouer une relation de confiance avec vos distributeurs :

  1. Le selfcare : c’est la possibilité offerte aux membres du réseau, grâce à un outil dédié, de faire leurs propres choix parmi certaines informations de votre campagne. Avec cette solution, les revendeurs peuvent gérer le dispositif sans devoir solliciter en permanence le fournisseur. Résultat : un gain de temps et une source de satisfaction.
  2. La personnalisation : grâce à une plateforme en ligne et des éléments éditables, le distributeur peut personnaliser l’opération commerciale avec son logo et le texte de son choix. Pour être pris en main aisément, l’outil doit être intuitif, facile d’utilisation, connecté et responsive design.
  3. La co-conception / les opérations promotionnelles conjointes : le distributeur peut ainsi offrir des avantages supplémentaires en lien avec l’opération du fournisseur pour proposer à ses clients une offre exclusive. La conception d’un projet commun permet de renforcer les liens entre fournisseurs et distributeurs.
  4. Les enquêtes de satisfaction et l’échange de données : en vous intéressant aux retours du distributeur sur l’opération, vous allez également créer un sentiment d’écoute bénéfique à la relation commerciale.

Dans le cadre d’une opération commerciale au sein de votre réseau, vous avez donc tout intérêt à vous intéresser à l’expérience utilisateur de vos distributeurs pour créer avec eux de bonnes relations et leur montrer que vous avez le souci du service rendu. Vous ne pourrez cependant jamais vous passer d’un animateur réseau pour maintenir une relation de proximité avec vos distributeurs, et la mise en place d’une plateforme connectée permet de renforcer ce lien.

Clara Deleuze
Aucun commentaire pour le moment

Écrire un commentaire