Top
Génération de business : apprenez à motiver tous les collaborateurs
fade
3939
post-template-default,single,single-post,postid-3939,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.6,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
mobiliser les collaborateurs opération business motivation team

Génération de business : comment mobiliser vos collaborateurs ?

Une forte dose d’implication, une bonne pincée d’amélioration et un joli brin de valorisation : telle pourrait être en résumé la recette pour réussir à fédérer l’ensemble de vos collaborateurs dans une dynamique de génération de business pour votre entreprise. Découvrez comment vous y prendre en 3 grands commandements !

 

Les équipes à tous les niveaux de l’entreprise, tu impliqueras

 

Intégrez la force de vente dès la conception du dispositif

 
Puisqu’elle va être chargée d’imposer le dispositif auprès du réseau de distribution, la force de vente devra être intégrée au processus créatif dès la conception d’un outil, tel qu’un CRM, ou d’une opération commerciale. N’hésitez pas à réaliser un audit d’expérience pour faciliter la remontée des bonnes et mauvaises pratiques, dans une logique de co-création, essentielle au bon développement du dispositif.
 
L’idée ? Faire appel à l’intelligence collective dès la conception de l’outil ou de l’opération pour faire ressortir des idées disruptives grâce aux méthodes de design thinking. Travailler collaborativement suscitera l’engagement des équipes en interne et leur adhésion au programme.
 


À lire aussi : Design thinking – L’expérience client a beaucoup à y gagner.


 

Sollicitez les collaborateurs ayant une expérience dans la relation client

 
Le lancement d’un programme d’engagement des collaborateurs est également l’occasion de faire appel à toutes les personnes de l’entreprise, notamment celles qui travaillent en relation avec les clients (logistique et livraison, SAV, call centers, administration des ventes…).
 
Prenons l’exemple d’une entreprise internationale désireuse de mobiliser l’ensemble de ses équipes au service du développement business. Chacun des collaborateurs, quelle que soit sa fonction, a été invité à publier son idée dans le cadre d’un programme d’engagement et un jury a ensuite sélectionné les meilleures idées nationales, soumises ensuite au niveau européen. La récompense pour les gagnants ? Une invitation à déjeuner dans un restaurant étoilé avec le PDG de l’entreprise !
 


Découvrez les mécaniques déployées dans ce programme d’engagement collaborateurs !


 

Assurez-vous que la direction respecte ses engagements

 
Et oui, TOUS les échelons de l’entreprise doivent s’engager pour assurer la réussite du dispositif. Même la direction ! Pour favoriser la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, elle doit bien évidemment respecter les engagements qu’elle a pris auprès des collaborateurs. Sa crédibilité est en jeu.
 

Bien-être et formation des collaborateurs de l’entreprise, tu assureras

 

Le bien-être dans l’entreprise comme facteur d’engagement

Si vous voulez que vos collaborateurs accompagnent le projet de votre entreprise, il faut d’abord vous assurez de leur bien-être. Identifiez les problèmes susceptibles de contrarier vos équipes afin d’améliorer leur engagement pour l’entreprise : investir 200 à 300 euros dans un bon fauteuil pour un collaborateur souffrant du dos est parfois le petit coup de pouce qui contribuera à améliorer son confort de travail, propice à son efficacité et son engagement !
 

Accompagnement et formation, véritables outils d’amélioration des ventes

 
Il est toujours bon de le rappeler : la formation des collaborateurs est synonyme de nouvelles aptitudes et de meilleures performances. Autant d’atouts pour le business de l’entreprise ! Accompagner collaborateurs et distributeurs dans leur montée en compétences aura ainsi des conséquences positives à plusieurs niveaux :
 

  • valorisation du nouvellement formé, reconnaissant d’avoir eu la possibilité de grandir au sein de l’entreprise ;
  • une meilleure connaissance des produits et des stratégies de vente, conduisant naturellement à une amélioration des ventes et à une meilleure satisfaction des clients.

 


À lire aussi : Autopsie d’une opération commerciale ratée, en 8 points !


 

Des objectifs, tu fixeras

 

L’importance de la définition des objectifs

 
Pour une opération commerciale comme pour la mise en place d’un plan stratégique d’entreprise, le fait de fixer des objectifs génère automatiquement un état d’esprit de compétition positive entre les collaborateurs, favorable à une dynamique business.
 
Encore faut-il que ces objectifs soient atteignables et jugés réalistes par les collaborateurs ou distributeurs ! Sans quoi votre challenge ne sera pas relevé… en tout cas pas de gaieté de cœur !
 

Récompensez les résultats obtenus !

 
Tout travail mérite salaire : l’adage est tout aussi vrai en matière d’engagement. Il faut savoir valoriser les efforts déployés et reconnaître le travail accompli afin de motiver les équipes pour l’avenir. On peut récompenser les initiatives et les résultats par des primes et des cadeaux ou tout simplement valoriser les collaborateurs en communiquant sur leurs performances en interne ou lors d’événements comme les séminaires ou conventions.
 
Mettez en œuvre ces quelques conseils pour susciter l’engagement de vos interlocuteurs. À vos marques, prêts… mobilisez ! Besoin d’un coup de main ? highten vous accompagnera dans votre projet. Parlons-en !
 

Crédit photo : Climate KIC / Unsplash.
highten
Aucun commentaire pour le moment

Écrire un commentaire