Comme chaque mois on donne le micro à nos collaborateurs ! Découvrez les talents de Qwamplify Professional et apprenez-en plus sur leur quotidien au sein de notre agence.

AUjourd’hui place à Aline, Chargée de projet et Green Ambassador chez Qwamplify Professional, ambitieuse et curieuse, elle vous parle de son quotidien au sein de l’agence et de sa conquête du secteur de la fidélisation BtoB  ! 👇

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Aline et je suis chargée de projet chez Qwamplify Pro depuis septembre 2021. Avant ça j’étais à Lyon, le pays du côtes-du-rhône où je m’occupais de la communication d’une compagnie de spectacle vivant avant d’être cheffe de projet digital dans une start-up.

Comment es-tu arrivé chez Qwamplify Professional ?

Je cherchais à changer d’environnement et je voulais me rapprocher de la mer. J’ai donc décidé de mettre les voiles sur la région bordelaise, que je ne connaissais pas du tout.

J’ai alors vu une annonce pour le poste de chargée de projet chez Qwamplify Professional sur Welcome To The Jungle. En découvrant la présentation de l’équipe et de leur projet ça m’a tout de suite attiré. J’ai immédiatement ressenti un esprit d’équipe et une forte synergie de groupe à laquelle j’aspirais et que je ne retrouvais pas dans d’autres annonces.

J’ai envoyé ma candidature, passé des entretiens et me voilà chargée de projet, embarquée dans l’aventure Qwamplify et Qwamplify Professional.

Quel est ton rôle au sein de Qwamplify Professional ?

Mon rôle consiste à assurer le bon déroulé du projet à la suite de sa mise en place. Dans l’agence, on travaille en binôme : chef de projet et chargé de projet.

Le chef de projet s’occupe de définir et mettre en place le programme avec le client et le commercial, puis le chargé de projet va s’occuper du bon déroulé du projet.

Quelles sont tes missions principales ?

Mes missions principales vont être d’assurer l’animation du projet. Pour ça, on va mettre en place des animations, des jeux, des campagnes d’emailing et assurer le support clients. C’est une des valeurs ajoutées qu’on propose à nos clients : mettre à la disposition de leurs utilisateurs un support en ligne disponible directement depuis la plateforme client et à laquelle on répond quotidiennement.

Une autre de mes missions va être d’effectuer un reporting des performances des programmes clients. Cela passe par le suivi soit quotidien, soit hebdomadaire des performances. Il y a aussi des suivis mensuels avec la remontée de certains chiffres et de certaines performances.

Une autre mission enrichissante, c’est de collaborer avec les autres forces internes de l’agence. Afin d’assurer le bon déroulé d’un programme, je dois œuvrer avec toutes les équipes de l’agence. Je vais interagir directement avec l’UX designer, les développeurs et même le commercial ce qui est très enrichissant.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton poste ?

Ce qui me plaît, c’est la diversité des projets et des sujets sur lesquels j’œuvre. Il n’y a aucune journée qui se ressemble, je n’ai pas de routine définie ! Par exemple hier, j’ai réalisé une recette de plateforme. Aujourd’hui, je fais du mailing et je vais avoir un call client. C’est ultra-intéressant de ne pas avoir de journée-type !

J’aime aussi ce métier parce qu’on a une relation directe avec le client et c’est vraiment important pour moi. J’aime faire des rencontres, discuter d’un projet, écouter mon client et avoir son retour, c’est très valorisant. Auparavant, j’étais dans une entreprise et à un poste qui ne me permettait pas d’avoir cette relation et ça me manquait.

Quelles sont les trois qualités indispensables pour faire le métier de chargée de projet ?

D’abord il faut de l’organisation. Il faut réussir à s’organiser par jour, voir par semaine pour gérer les différents clients. Il faut aussi réussir à envisager les différents événements à venir et en plus, être capable de gérer les éventuels imprévus. L’organisation, c’est le maitre mot de la chefferie de projet. 

Ensuite je dirais qu’il faut être créatif. Par créatif, j’entends qu’il faut savoir trouver et proposer de nouvelles idées. Que ce soit dans l’animation ou l’amélioration de nos programmes clients voire lors d’une réponse d’appel d’offres. Dans l’agence, on essaye toujours de proposer quelque chose de nouveau et de différent qui permet de se démarquer. Que ce soit en proposant des nouveaux jeux, des nouvelles mécaniques ou des nouvelles thématiques, on essaye de faire de nouvelles propositions créatives dans une réponse qui reste pertinente aux besoins du client.

Enfin, faire preuve d’adaptabilité. Il faut savoir s’adapter aux clients car, comme leurs projets, ils sont tous différents. Il faut avoir un côté empathique et savoir les écouter prendre en compte leurs attentes et leurs envies pour leur faire des propositions pertinentes.

Quel est le projet le plus cool que tu as pu faire chez Qwamplify Professional ?

Alors ce n’est pas forcément un projet très fun mais pour moi c’est le plus challengeant, c’est le programme de Manitou. Ce programme est énorme, il y a beaucoup de données, de nombreuses spécificités et ajouter à ça, c’est un programme international avec 9 langues et zones géographiques différentes.

Pour moi, c’est le projet le plus inspirant et le plus enrichissant. De plus c’est celui qui m’a permis de bien comprendre le milieu de la fidélisation client et les mécaniques de ce type de projet. C’est une superbe expérience de travailler sur un tel projet et de se plonger dedans.

Quel est ton prochain challenge chez Qwamplify Professional ? 

Mon prochain challenge serait de passer au step supérieur pour certains projets clients et de prendre les rênes des programmes en tant que cheffe de projet. De façon générale, ma mission est d’évoluer en continuant à en découvrir davantage sur l’éventail d’offre qu’on peut proposer à nos clients que ce soit en matière d’animation ou de mécanique. Je ne connais pas encore toutes les subtilités de notre offre mais je m’investis au maximum pour apprendre à construire une mécanique et un programme de A à Z.

Ensuite mon second challenge, c’est de répondre de manière toujours plus pertinente aux clients et d’aller encore plus loin dans la réflexion marketing et d’engagement clients. Tout cela dans le but d’améliorer et booster soit nos plateformes actuelles soit notre offre en matière de marketing d’engagement.

Un moment ou une rencontre qui t’a marqué chez Qwamplify Professional ?

Alors d’abord la première rencontre avec l’équipe pour deux raisons. Premièrement parce qu’elle a eu lieu lors d’une période particulière pour moi. J’étais nouvelle de partout, que ce soit dans l’agence ou à Bordeaux vu que je venais à peine d’arriver dans la région. Et deuxièmement, car c’était vraiment sympa de rencontrer tout le monde et de découvrir les expertises de chacun. Ça m’a donné d’avantage envie de découvrir l’agence et de m’intégrer à cette équipe.


Autre moment qui m’a marqué, c’est mon premier séminaire. C’était une rencontre entre les agences Qwamplify Professional et Qwamplify Shopper. Les équipes des deux agences se sont retrouvées à Rousset le temps de deux jours. Ça ne faisait qu’un mois que j’étais à ce nouveau poste et ça m’a aidé à comprendre davantage les expertises des agences et le fonctionnement du groupe. De plus, ce séminaire m’a vraiment montré les synergies qui existent au sein du groupe Qwamplify, où il n’y a pas de compétition mais de l’entraide et j’étais contente de découvrir cette énergie.

Trois mots pour définir Qwamplify Professional ? 

Alors vu que l’agence se positionne sur un secteur un peu exclusif qu’on peut définir de niche je pense que spécialiste définit bien l’agence. 

Ensuite, je dirais couteau suisse dans le sens où on est une petite équipe, mais qu’on dispose de toutes les expertises nécessaires pour répondre à une problématique importante. Parce qu’en soit, même au sein de l’agence, on sait tous être multitâche notamment dans la chefferie de projet. On va à la fois gérer le projet, veiller à l’améliorer au quotidien, organiser des ateliers UX etc. On est petit mais puissant comme on peut le dire !

Dernier mot pour qualifier l’agence : Ambitieux. Ça poursuit l’idée qu’on est petit et qu’on veut être encore plus puissant. On a envie d’aller se positionner sur de nouveaux marchés, avoir toujours plus de clients. Dès qu’on a un nouveau brief on fonce. On va chercher d’autres secteurs et on essaye jusqu’à ce que ça fonctionne.

De prochaines interviews collaborateur comme celle d’Aline sont à venir sur notre blog ! Vous pouvez déjà retrouver les interviews d’une partie de l’équipe sur le blog ou découvrir notre série Vis-ma-vie pour en découvrir davantage sur le quotidien des équipes de Qwamplify Professional.